OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Focus sur les bienfaits de la myrtille
Comment consommer la myrtille

Le

Souvent surnommée la reine des antioxydants, la myrtille est un fruit aussi délicieux que puissant. Elle présente en effet des bienfaits étonnants pour notre bien-être à la fois physique et mental. On vous en dit plus sur ses nombreuses propriétés et comment en profiter au quotidien en incorporant facilement cette superfood à votre alimentation.

La myrtille : petit en taille, riche en nutriments

La principale force de la myrtille est sa composition nutritionnelle. Elle est particulièrement intéressante en raison des nombreux nutriments qu’elle renferme, mais aussi et surtout car son potentiel calorique est relativement faible. Elle fait donc d’une même pierre deux coups.

Dans une tasse de myrtille fraîche, on retrouve ainsi :

  • 84 calories
  • 0 g de cholestérol
  • 1,1 g de protéines
  • 0,49 g de matières grasses
  • 21,45 g de glucides
  • 3,6 g de fibres alimentaires
  • 14,74 g de sucres totaux

Cette même portion vous fournira surtout près d’un quart de vos apports recommandés en vitamine C et 36 % de ceux en vitamine K. La myrtille est aussi riche en calcium, en fer, en potassium, magnésium, phosphore, sodium, zinc et folate… Rien que ça !

Les bienfaits des myrtilles

En plus des vitamines et des minéraux qu’elle contient, la myrtille est un véritable concentré d’antioxydants (dont la quercétine, le kaempférol, la myricétine, l’acide chlorogénique et surtout l’anthocyane).

Les quantités considérables de composés bioactifs que contiennent les myrtilles les placent donc très haut dans l’intensité de densité nutritionnelle globale. Sur le plan calorique, c’est aussi une excellente source de nutriments tout en restant un allié de taille pour celles et ceux qui suivraient un régime amincissant.

7 bienfaits de la myrtille qu’il faut connaître

Avec une composition pareille, on imagine sans mal les nombreux bienfaits de la myrtille sur notre santé générale. De tous les nutriments qui la composent, c’est surtout l’anthocyane, un flavonoïde, qui joue le rôle le plus important. Ces composés végétaux sont en effet connus pour avoir un puissant effet antioxydant, mais c’est aussi à eux que l’on doit la couleur bleue caractéristique de la baie.

Zoom sur les 7 bienfaits de la myrtille les plus importants.

1. Un puissant allié de nos fonctions cognitives

Plusieurs études se sont penchées sur la relation entre les myrtilles et les performances cognitives. Il a par exemple été démontré qu’elles améliorent la mémoire et la fonction exécutive (soit la capacité à concentrer son attention et à jongler avec plusieurs tâches) chez les enfants. La superfood protège également la mémoire retardée (qui traite la rétention d’informations) et les fonctions psychomotrices chez les personnes âgées ou souffrant d’une déficience cognitive légère.

Les baies sont également le seul fruit à combiner les bienfaits du régime méditerranéen et du régime DASH, qui sont tous les deux connus pour améliorer le fonctionnement de notre cerveau. Elles sont donc très intéressantes dans la prévention de la démence et du déclin cognitif lié à l’âge.

2. La myrtille contribue à une bonne santé oculaire

Il a été démontré que la myrtille améliore la vision nocturne, l’acuité visuelle mais aussi notre capacité à nous adapter à une lumière particulièrement vive. Ce sont les aviateurs de la British Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale qui se seraient rendus compte que consommer de la confiture de myrtille améliorait leur acuité visuelle durant les vols de nuit.

Les bienfaits de la myrtille pour la vision

Aujourd’hui, on sait que ses propriétés antioxydantes et vasculaires contribuent à préserver notre santé oculaire. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes âgées, dont la vision peut se dégrader (difficultés liées à l’obscurité, diminution de la vue de loin, augmentation des risques de cataractes, etc.)

3. La myrtille favorise la santé de la peau

Pour être en bonne santé, votre peau a besoin de collagène. Or ce dernier s’appuie sur la vitamine C pour prévenir les dommages causés par le soleil, la pollution ou encore la fumée. La myrtille étant particulièrement riche en vitamine C, elle améliore la texture et l’élasticité de la peau, et lisse même les rides.

4. Améliorer la digestion et favoriser la perte de poids grâce aux myrtilles

Les myrtilles sont aussi de puissants alliés pour les personnes qui souffrent de diarrhée. Elles vous aideront à maintenir le bon fonctionnement de votre tube digestif, notamment grâce à leur teneur en fibres.

C’est aussi à elles que les myrtilles doivent leurs effets bénéfiques sur la sensation de satiété et la perte de poids. En gonflant dans le système digestif, les fibres végétales ralentissent l’apparition de la faim et permettent donc de réduire l’appétit. En consommer quotidiennement peut donc vous aider à réduire votre apport calorique sans créer de frustration, ni appauvrir la qualité nutritionnelle de votre alimentation.

Découvrez également nos poudres brutes pour faciliter votre perte de poids.

5. Une superfood pour gérer le diabète

Plusieurs études ont montré qu’un régime riche en fibres permettait de maintenir sa glycémie à un niveau sain et de réguler les niveaux d’insuline. La myrtille, qui en contient en grandes quantités, est donc particulièrement intéressante pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.

La recherche suggère de plus que les anthocyanes dans les myrtilles ont des effets bénéfiques sur la sensibilité à l’insuline et le métabolisme du glucose. Une étude a ainsi montré qu’un apport quotidien en myrtille entraînait des améliorations significatives de la sensibilité à l’insuline et pourrait même réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les adultes.

6. Les myrtilles renforcent les os et les muscles

Riches en fer, en phosphore, en calcium, en magnésium, en manganèse, en zinc et en vitamine K, les myrtilles sont très intéressantes pour la santé de vos os. Un bon apport quotidien de l’ensemble de ces minéraux et vitamines va en effet contribuer à la construction, au maintien de la structure et la solidité de vos os.

Des études montrent ainsi que le fer et le zinc jouent un rôle crucial dans la force et l’élasticité des os et des articulations. Des apports trop faibles en vitamine K sont également associés à des risques plus élevés de fracture et de perte de calcium.

Les myrtilles peuvent aussi réduire les dommages et la fatigue musculaires après un exercice physique intense. Sa teneur en antioxydants permet en effet d’atténuer le stress oxydatif dans le tissu musculaire et de minimiser la sensation de douleur. Une étude réalisée sur des athlètes montre par exemple que la baie accélère la récupération musculaire après une séance intense.

7. Un superfruit pour abaisser la tension artérielle et prévenir les maladies cardiaques

Si vous rencontrez des problèmes de tension artérielle, la myrtille fait partie des superfood à intégrer à votre alimentation. Parce qu’elle ne contient pas de sodium, mais qu’elle est particulièrement riche en potassium, calcium et magnésium, la petite baie vous permet de réduire votre pression artérielle.

Les myrtilles peuvent également vous aider à préserver votre santé cardiovasculaire. Riche en fibres, potassium, folates et vitamines C et B6, elles favorisent la santé cardiaque. L’absence de cholestérol est également bénéfique pour votre cœur tandis que sa teneur en fibres diminue le risque de maladie cardiaque.

La vitamine B6 et le folate empêchent quant à eux l’accumulation d’homocystéine, associée à des dommages au niveau des vaisseaux sanguins et donc à divers problèmes cardiaques.

Les myrtilles sont-elles recommandées pour tout le monde ?

Bien que les bienfaits de la myrtille soient nombreux, la baie n’est pas faite pour tout le monde. On la déconseille par exemple aux personnes qui prennent des traitements anticoagulants. Sa teneur en vitamine K peut se révéler dangereuse, puisque ce nutriment joue un rôle dans la coagulation du sang.

Les avantages de manger des myrtilles

Comment profiter des bienfaits de la myrtille au quotidien?

En plus d’être bénéfique pour notre santé physique et mentale, la myrtille est très appréciée pour son goût acidulé et ultra versatile en cuisine. Vous pourrez la consommer fraîche ou congelée, mais aussi en poudre brute. Elle se mariera parfaitement à vos recettes de smoothie ou comme garniture d’un yaourt, d’une salade d’épinard ou même en sauce pour une viande blanche comme la dinde.

Le meilleur moyen de l’intégrer facilement (et à moindre coût) à son régime alimentaire, tout en préservant ses nutriments (la congélation dégraderait la teneur en anthocyane de près de 60 %) est cependant de la consommer en poudre bio.

Naturist vous restitue les bienfaits de la myrtille sous forme d’une poudre brute, facile à saupoudrer dans tous vos plats. Nos baies sont cueillies dans des zones sauvages certifiées bio en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine pour préserver leur richesse nutritionnelle et leur saveur fruitée.

 

A découvrir
également