OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Focus sur le cynorrhodon : ses 5 principaux bienfaits
Les bienfaits du cynorrhodon

Le

Qui ne connaît pas la rose, l’une des plus célèbres fleurs du monde, appréciée pour son parfum et sa beauté. Mais ses pétales sont loin d’être la seule partie intéressante de la rose. Moins connu, mais incroyablement puissant, son fruit, le cynorrhodon, présente de nombreux bienfaits pour notre santé. 

 

Gorgé de nutriments, il est très utile pour booster nos défenses immunitaires, faciliter la digestion ou prendre soin de notre peau. Zoom sur les nombreux bienfaits du cynorrhodon. 

 

Qu’est-ce que le cynorrhodon ?

Le cynorrhodon est le fruit du rosier sauve, que l’on appelle aussi l’églantier. Il commence généralement à se former à la fin de l’été ou au début de l’automne et peut être cueilli lorsque les fleurs tombent de la plante. 

 

La particularité du cynorrhodon est d’être l’un des fruits les plus riches en nutriments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, pour traiter une grande variété de maladies. 

Les meilleurs compléments au cynorrhodon

Mais le cynorrhodon est loin de se limiter à un usage médicinal. Il est également prisé pour son apport nutritionnel et son goût si particulier. On le prépare par exemple en confiture et en gelée, mais aussi en vin. 

 

Le cynorrhodon regorge de vitamine C. 100 grammes couvrent même 1 250 % de l’apport quotidien recommandé. C’est pour cette raison que le sirop de cynorrhodon était utilisé au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale pour remplacer les agrumes, difficiles à importer. Il a ainsi évité aux enfants, malades et personnes âgées de souffrir de carences dans leur alimentation. 

 

De plus, les cynorrhodons contiennent une bonne quantité de vitamine A, ainsi que d’autres nutriments comme la vitamine E, la vitamine K, le manganèse, le calcium, le potassium et le magnésium. Ce sont aussi d’excellentes sources de fibres. Les propriétés médicinales des cynorrhodons sont également dues à leur teneur en antioxydants. 

 

1. Le cynorrhodon renforce les défenses immunitaires 

 

Étant l’une des principales sources naturelles de vitamine C, le cynorrhodon est utilisé depuis des siècles pour combattre les infections comme la toux, le rhume, la grippe et les affections respiratoires. On sait en effet que la vitamine C est un puissant immunostimulant et qu’elle aide notre organisme à repousser les infections, à la fois bactériennes et virales. 

 

Les globules blancs contiennent 20 fois plus de vitamine C que les autres cellules de notre corps et nécessitent un renouvellement constant (notre organisme n’en fabriquant pas et étant incapable de la stocker) pour que le système immunitaire fonctionne à sa capacité optimale.

 

Les cynorrhodons contiennent également de nombreux antioxydants qui protègent nos cellules immunitaires de l’action des radicaux libres et boostent la production de globules blancs. 

2. Les cynorrhodons aident à soulager les douleurs articulaires

 

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du cynorrhodon ont  fait l’objet de nombreuses recherches. Une étude réalisée en 2014 a même prouvé qu’il permettrait de réduire les douleurs associées à  l’arthrite de 90 % et celles associées à l’arthrose (notamment de la hanche, du genou et du poignet) de 30 %. 

Comment consommer le cynorrhodon

Le cynorrhodon améliorerait également les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Outre l’arthrite, il peut également présenter des avantages pour calmer l’inflammation de la peau. Il constitue ainsi un bon complément aux soins pour les peaux rouges, sèches, sensibles ou irritées. 

 

3. Le cynorrhodon contribue à une bonne santé digestive

 

Saviez-vous que les cynorrhodons sont riches en pectine, un polysaccharide naturel (complexe de sucre) qui agit comme un prébiotique. Or cette fibre non digestible, qui est utilisée dans l’intestin pour augmenter les populations de bactéries saines, facilite la digestion et améliore l’absorption des vitamines.

 

La pectine a également un effet laxatif et peut donc se révéler utile en cas de constipation légère. Les fonctions intestinales seraient modulées par l’action du cynorrhodon et, à ce titre, c’est un bon remède naturel cas de diarrhée, de douleurs à l’estomac et d’inflammation gastrique.

 

4. Retrouver la ligne grâce à un complément de cynorrhodon

 

En 2015, des chercheurs japonais ont mené un essai clinique pour analyser l’effet du cynorrhodon sur la réduction de la graisse viscérale abdominale chez les personnes en surpoids. L’étude, conduite pendant 12 semaines, a démontré qu’une supplémentation en cynorrhodon réduisait considérablement la surface de graisse abdominale totale. Mais aussi le poids corporel et l’IMC. Le pourcentage de graisse corporelle des participants a également diminué, le tout sans qu’aucun effet secondaire ne soit observé. 

Les propriétés naturelles du cynorrhodon

Les chercheurs japonais ont identifié le tiliroside, un ingrédient actif du cynorrhodon, comme principal responsable des propriétés brûle graisse du fruit. En effet, ce composé accélère le métabolisme des graisses et améliore l’utilisation du glucose par le corps. Ce qui empêche la graisse de s’accumuler dans les tissus et déclenche leur combustion. Le tiliroside possède également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

 

5. Un allié belle peau

Vous l’aurez compris, le cynorrhodon est une excellente source en vitamines. Mais en plus de la vitamine C, il est également riche en vitamine A, un nutriment très important pour la santé de la peau. Il aide à régénérer ses cellules, prévient la déshydratation et peut même être utilisé pour traiter l’acné.

 

Les antioxydants contenus dans les cynorrhodons combattent également les signes du vieillissement, notamment les rides, le dessèchement de la peau et la perte d’élasticité. L’huile de rose musquée peut être particulièrement bénéfique pour les peaux sèches ou matures. 

 

En raison de ses propriétés cicatrisantes, de sa couleur et de son parfum, le cynorrhodon est un ingrédient très populaire des crèmes, lotions et savons pour la peau. 

 

Comment bénéficier des bienfaits du cynorrhodon ?

Si certaines précautions doivent être respectées lorsqu’on se complémente en cynorrhodon (des doses élevées peuvent en effet provoquer des troubles digestifs), il est sûr à utiliser et ne présente pas de contre-indications particulières. 

 

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez d’ailleurs l’intégrer à votre alimentation quotidienne, sous forme de poudre brute. Récolté en France (et plus précisément en Ardèche), notre cynorrhodon bio a ce petit goût acidulé qui fera des malheurs dans vos desserts. Vous pouvez également en ajouter un peu dans votre crème pour profiter de ses bienfaits pour la peau !

 

A découvrir
également