OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Le macérat de bourgeons de cassis : un puissant élixir de jouvence
Comment utiliser le macérat de bourgeon de cassis

Le

Besoin d’un petit coup de boost, d’un anti-âge naturel aux propriétés aussi versatiles que puissantes ?

Le macérat de bourgeons de cassis est certainement l’un des extraits de gemmothérapie le plus utilisés. A la fois anti-inflammatoire, anti-rhumatismal, mais aussi anti-allergène, il est sur tous les fronts.

Naturist vous aide à faire le point sur les nombreuses propriétés de cet élixir de jouvence.

Portrait botanique du macérat de bourgeons de cassis

On le reconnait facilement à ses petites baies de couleur violette. Le cassis est le fruit du cassissier, un petit arbuste de la famille des grossulariacées. A elles seules, les baies de cassis représentent un formidable apport nutritionnel.

Mais le bourgeon de cassis est encore plus puissant. Héritant des bienfaits anti-inflammatoires des feuilles de l’arbre, il est surnommé dès le Moyen-Age l’élixir de vie par l’abbé de Montaran.

Les bienfaits des bourgeons de cassis

Considéré comme une véritable fontaine de jouvence, le macérat de bourgeons de cassis favorise déjà la longévité humaine. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le cassissier est une plante ultra-résistante et peu exigeante. Elle peut en effet pousser en altitude (jusqu’à 3000 mètres) et survivre à des températures extrêmes, allant jusqu’à -40 °C.

Si le cassis était déjà connu dans l’Antiquité grecque, il a fallu attendre le 12e siècle pour que son utilisation médicinale se popularise dans l’hexagone. On nommait alors le cassissier l’« arbre aux goutteux » car il permettait de soulager les rhumatismes, l’arthrose, et bien sûr la goutte. Le cassis connaîtra néanmoins son apogée sous le règne de Louis XV, un fan inconditionnel du ratafia de cassis.

Plusieurs siècles plus tard, ce n’est pas seulement ses propriétés aromatiques qui nous intéressent, mais surtout ses bienfaits pour la santé.

Les propriétés anti-âge du macérat de bourgeons de cassis

Le plus polyvalent des macérats de bourgeons n’en finit pas de nous surprendre. Il a en effet plusieurs cordes à son arc et bénéficie à l’ensemble de l’organisme. Son champ d’action très large, permet à la fois de rester en bonne santé, mais aussi et surtout de prolonger sa longévité. Plus intéressant encore, il renforce les actions des autres bourgeons avec lesquels on l’associe.

Zoom sur ses principales propriétés.

1. Le bourgeons de cassis est un puissant anti-inflammatoire

Le principal atout du macérat de bourgeons de cassis est d’être un formidable anti-inflammatoire naturel. Plusieurs études montrent en effet qu’il stimule la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cassis permet également d’inhiber la réaction inflammatoire du fait de sa teneur en flavonoïdes.

Pour être plus précis, le macérat de cassis agit sur la phase primaire inflammatoire, et ce au sens large. Il contre en effet tous types d’inflammation, des articulations à la peau, en passant par les voies respiratoires, digestives, urinaires, sans oublier les muqueuses.

2. Le macérat de bourgeons de cassis soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires

Le macérat de bourgeons de cassis est aussi un très bon remède naturel contre les troubles du système articulaire. Grâce à son action anti-inflammatoire, mais aussi drainante, il va aider l’organisme à se débarrasser du cholestérol, de l’urée et de l’acide urique qui sont à l’origine de nombreuses douleurs articulaires.

Si vous souffrez de rhumatismes, de goutte, d’arthrite ou de spondylarthrite ankylosante, la gemmothérapie peut vous être d’une grande aide. En plus du bourgeon de cassis, vous pouvez aussi miser en association sur celui de Pin à crochet.

Le macérat de bourgeon de cassis

Idem si vous souffrez d’une tendinite, d’une lombalgie ou d’une inflammation des ligaments. Le macérat de bourgeons de cassis vous permettra de retrouver des membres plus souples. Il participe de plus à une bonne guérison suite à choc ou un traumatisme (comme une fracture, une déchirure musculaire, une entorse ou une contusion) en évacuant les toxines produites par le corps.

3. Lutter contre les allergies grâce au bourgeon de cassis

Le macérat de bourgeons de cassis est aussi un anti-allergène très efficace. Là encore, les responsables sont ses propriétés anti-inflammatoires et drainantes. Elles permettent de lutter efficacement contre toutes les formes d’allergies, qu’elles soient respiratoires, cutanées, alimentaires ou même médicamenteuses.

Sa teneur en flavonoïdes lui confère aussi une action antihistaminique naturelle. Si vous souffrez de rhume des foins, d’une allergie au pollen, d’asthme allergique, d’emphysème ou même de coryza. Le macérat de cassis vous aidera de plus à entamer une désensibilisation si vous êtes sujet aux allergies chroniques.

Pour les allergies alimentaires ou au pollen, vous pourrez associer les bienfaits du cassis à ceux d’autres bourgeons, notamment le romarin.

4. Soulager le stress et la fatigue

Outre ses effets sur notre moral, le stress a aussi tendance à affaiblir nos défenses immunitaires. Résultat : nous sommes plus sujets à la fatigue, et vulnérables face aux infections et aux baisses de température.

Le bourgeon de cassis peut vous aider à booster votre système immunitaire, notamment grâce à son action régulatrice endocrinienne. Grâce à lui, vous retrouverez votre énergie et pourrez éviter l’asthénie aussi bien physique que mentale qui accompagne souvent les mois d’hiver.

Le macérat de bourgeons de cassis convient ainsi parfaitement aux personnes traversant une période de stress intense (comme des examens). Mais aussi aux personnes âgées et en convalescence. Notons également que le bourgeon de cassis permet de lutter contre l’anémie, une carence en fer qui touche de nombreux seniors.

5. Un coup de booster pour la digestion et la santé urinaire

Pour finir, le macérat de bourgeons de cassis est aussi un bon allié en cas de problèmes digestifs. Son action anti-inflammatoire en fait un excellent remède si vous souffrez de colite, gastrite, hernie hiatale, pancréatite ou hépatite. On le conseille également aux personnes ayant la maladie de Crohn (notamment en synergie avec le bourgeons de Figuier).

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale légère, de calculs rénaux ou de prostatite chronique, le bourgeon de cassis vous sera aussi d’une grande aide.

Comment utiliser le macérat de bourgeons de cassis ?

Avec de si nombreuses vertus, pas étonnant que le bourgeon de cassis soit un incontournable de la gemmothérapie.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit tout simplement de diluer quelques gouttes (en commençant par 5 puis en augmentant progressivement jusqu’à 15) dans un verre d’eau. Prenez-le de préférence le matin et un peu avant de manger. Une cure de 3 semaines sera largement suffisante pour voir les résultats.

Attention néanmoins à ne pas en donner aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes (en raison de la présence d’alcool dans le macérat). Le bourgeon de cassis pouvant être excitant, il est également déconseillé le soir ou en cas d’hypertension !

Profitez des bienfaits des bourgeons de cassis en toute transparence !

Pour vous permettre de profiter de tous les domaines d’application du bourgeon de cassis, Naturist vous restitue ses bienfaits sous la forme d’un macérat 100 % naturel, obtenu à partir de bourgeons de cassis sauvages. La récolte s’effectue en Auvergne, de mars à mai, lorsque les bourgeons sont en pleine maturité et juste avant qu’ils ne s’ouvrent.

Les bienfaits du macérat de cassis

A peine récoltés, ils sont mis aux frais à macérer dans un mélange d’eau de source, d’alcool bio et de glycérine végétale bio. Après 3 semaines de macération, le mélange est filtré, puis analysé en laboratoire avant d’être conditionné par nos soins. Le résultat donnera un macérat pur et puissant appelé macérat-mère unitaire, qui s’intégrera parfaitement à votre quotidien et viendra renforcer efficacement votre organisme !

 

A découvrir
également