OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Découvrez les 5 meilleures plantes digestives
Quelles sont les plantes pour faciliter la digestion

Le

Les plantes digestives sont utilisées depuis des milliers d’années pour soutenir le bon fonctionnement du tractus digestif. Hier, elles étaient infusées pour améliorer naturellement notre digestion. Aujourd’hui, on les trouve sous forme de poudres brutes, faciles à intégrer à notre alimentation quotidienne.

Qu’elles soulagent les troubles digestifs, apaisent les ballonnements, stimulent l’appétit ou renforcent les organes actifs dans notre digestion, les plantes sont de précieuses alliées.

Mais quelles sont les plus efficaces et comment profiter au mieux de leurs bienfaits ? Zoom sur les 5 meilleures plantes digestives !

Comment les plantes digestives peuvent-elles soulager les digestions difficiles ?

La phytothérapie a toujours été une solution particulièrement populaire et efficace dans le traitement des troubles digestifs. Les propriétés que l’on attribue aux plantes digestives ont en effet été validées par des études cliniques.

Ces dernières nous montrent qu’elles agissent sur notre système digestif de plusieurs manières.

Les meilleures plantes pour les troubles digestifs

  • En agissant au niveau de l’estomac. Les plantes qui contiennent des substances amères vont agir en stimulant l’activité de sa paroie. Elles boostent aussi la sécrétion des sucs gastriques acides destinés à digérer les aliments. D’autres contiennent des mucilages qui vont former un gel protecteur des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac et des intestins, utile en cas de sensibilité et de remontées acides.
  • En augmentant la production de bile. Au niveau du foie, certaines plantes peuvent aussi avoir une action cholérétique et cholagogue. Elles facilitent ainsi la sécrétion de bile, mais aussi la vidange de la vésicule biliaire. Grâce à elles, vous pourrez ainsi mieux digérer les repas lourds.
  • En régulant les spasmes de l’intestin. Certaines plantes digestives ont en effet une activité antispasmodique. Elles sont donc d’un grand réconfort lorsque vous souffrez de diarrhée, par exemple, ou plus largement en cas de maux de ventre liés au stress.
  • En expulsant l’air bloqué dans les intestins. D’autres plantes sont connues pour leurs propriétés carminatives. Autrement dit, elles vous aideront à expulser l’air bloqué dans vos intestins et donc à réduire les douleurs et ballonnements qu’il peut provoquer.

Maintenant que nous en savons plus sur les effets et bienfaits des plantes digestives, voyons quelles sont les plus efficaces et dans quels cas les utiliser.

1. L’angélique pour faciliter la digestion

L’angélique est une plante à fleurs qui pousse un peu partout dans le monde. Presque toutes les parties qui la composent sont utilisées en médecine traditionnelle. Mais en matière de digestion, c’est surtout sa racine qui nous intéresse.

De nombreuses études sont en effet venues attester de ses effets protecteurs contre les dommages causés à l’estomac. L’angélique va augmenter le nombre de cellules saines et de vaisseaux sanguins dans le tube digestif, renforçant son action. Elle peut ainsi vous aider à lutter contre les dommages intestinaux causés par le stress oxydatif, en particulier si vous souffrez de colites ulcéreuses.

On a également découvert que la racine d’angélique stimule la sécrétion d’acides intestinaux. Cette plante digestive soulage donc la constipation.

Pour profiter de ces bienfaits, Naturist vous propose d’intégrer l’angélique à votre alimentation sous forme de poudre bio. Récoltées dans des zones sauvages en Auvergne-Rhône-Alpes, nos racines sont ensuite réduites en poudre mécaniquement. Leur saveur douce et aromatique en fera l’ingrédient parfait pour vos recettes, sucrées comme salées.

2. La gentiane pour stimuler l’appétit et soulager l’estomac

La gentiane est une autre plante à fleurs particulièrement précieuse pour notre système digestif. Comme l’angélique (et d’autres plantes digestives), ce sont ses racines qui sont utilisées depuis plusieurs siècles pour stimuler l’appétit et traiter les affections de l’estomac.

Les propriétés de la racine de la gentiane sont attribuées à ses composés amers, que l’on appelle les iridoïdes. Ces derniers ont pour effet d’augmenter la production d’enzymes digestives et d’acides. La gentiane permet également de booster l’afflux de sang vers le système digestif, améliorant naturellement notre digestion.

Si vous manquez d’appétit ou que votre digestion est lente et douloureuse, nous vous conseillons d’essayer notre poudre brute de gentiane. Pour atténuer son goût amer, rien de mieux que de la mélanger avec un miel de fleurs.

3. Le fenouil pour soigner la constipation

Originaire de la Méditerranée du Sud, le fenouil est utilisé à des fins culinaires et médicinales depuis l’Antiquité. Les soldats romains mangeaient en effet du fenouil pour être plus forts et résistants. Et dans la médecine iranienne ayurvédique, il a longtemps été utilisé pour améliorer la santé digestive.

5 plantes digestives efficaces

Plus récemment, la recherche a prouvé les bienfaits gastro-intestinaux du fenouil, les reliant à sa teneur en phytochimiques, qui aident à décomposer les aliments et à métaboliser. Des études ont même montré que le fenouil participe à prévenir les ulcères de l’estomac. Cette propriété est probablement due aux composés antioxydants de la plante, qui aident le corps à combattre les dommages associés au développement d’ulcères.

Comme d’autres plantes digestives, le fenouil aide également à soulager la constipation et à favoriser les selles. Pour bénéficier de ce laxatif naturel, il vous suffit d’intégrer notre poudre de fenouil doux à votre régime alimentaire. Quelques cuillerées de cette préparation au goût légèrement anisé feront des merveilles dans vos salades ou vos plats mijotés.

4. La sauge pour prévenir l’indigestion

Originaire de la région méditerranéenne, la sauge est, comme d’autres plantes digestives, riche en huiles volatiles et en phytochimiques (dont l’acide rosmarinique, le camphre, le tanin et le flavonoïde). Comme les autres herbes séchées couramment utilisées en cuisine, elle est utilisée pour assaisonner des plats de poisson, de viande ou des salades.

Mais sa popularité lui vient aussi de ses effets sur notre système digestif. La sauge est particulièrement efficace en cas d’indigestion ou de gaz. Cette herbe est en effet considérée comme un carminatif et un tonique digestif.

En consommer régulièrement vous permettra par exemple de stimuler votre appétit et de renforcer le fonctionnement de vos organes digestifs. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager des crampes intestinales, les brûlures d’estomac et les ballonnements ou pour réduire vos flatulences.

Pour vous restituer les bienfaits de la sauge, nos partenaires cultivateurs des Pays de la Loire spécialisés en agriculture biologique récoltent ses feuilles pendant l’été. Son goût aromatique et épicé se mariera parfaitement à tous vos bouillons et vos sauces.

5. La mélisse pour réconforter l’intestin

De la famille de la menthe, la Mélisse (Melissa officinalis en latin) lui ressemble aussi énormément. Reconnaissable à son odeur citronnée, elle est utilisée depuis plus de 2000 ans pour soulager de nombreux troubles, notamment digestifs. Le célèbre médecin grec Hippocrate reconnaissait en effet ses propriétés digestives et Avicenne la recommandait comme tonique naturelle.

Les meilleures plantes digestives

Aujourd’hui, on utilise encore la mélisse pour améliorer notre bien-être digestif et aider notre intestin à fonctionner correctement. L’Agence européenne des médicaments a reconnu l’usage traditionnel de certains extraits de Mélisse pour soulager les troubles gastro-intestinaux légers, notamment les ballonnements et les flatulences.

Son action antispasmodique permet en effet de réduire les contractions de l’intestin et aide ainsi à son bon fonctionnement. D’autres études ont également mis en évidence l’action de ses extraits sur le microbiote intestinal. Apaisante, la mélisse permet aussi de réguler le stress : un facteur aggravant des troubles de la digestion.

Pour profiter des bienfaits de cette plante digestive, découvrez notre poudre bio, au doux arômes herbacés.

Profitez des bienfaits des plantes digestives

Que vous ajoutiez un peu de mélisse, de fenouil ou d’angélique à votre alimentation, vous retrouverez grâce aux plantes digestives l’appétit et le confort digestif essentiels à votre bien-être physique et mental.

Naturist vous permet de bénéficier des vertus naturelles de ces plantes pour améliorer votre santé digestive. Découvrez nos poudres brutes et faites-en les ingrédients clés de toutes vos recettes préférées !

 

A découvrir
également