OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Focus sur la Passiflore : 5 bienfaits pour le moral
Les principales indications de la passiflore

Le

La Passiflore est l’exemple parfait de l’adage qui dit que ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.

Si elle possède nettement moins de principes actifs que les autres plantes, la Passiflore n’en reste pas moins un puissant remède naturel contre de nombreux maux. Elle est surtout appréciée pour ses effets apaisants, aussi bien sur le corps que l’esprit.

Pour en profiter pleinement, Naturist vous propose un focus sur les 5 bienfaits relaxants de la passiflore.

Petit portrait botanique de la passiflore

Difficile de mettre la passiflore dans une case. Il existe en effet plus de 500 espèces connues de cette plante, que l’on appelle aussi Passiflora. Pour être plus précis, il s’agit d’une plante grimpante, que l’on reconnaît facilement à ses fleurs spectaculaires.

La passiflore tient son nom de ceux qui l’ont découverte en Amérique du Sud. Les missionnaires jésuites s’en servaient en effet pour représenter la Passion du Christ aux populations locales, tressant des couronnes d’épines avec sa liane.

Mais c’est loin d’être le seul usage qu’en faisaient les amérindiens. Ils ont en effet toujours utilisé la passiflore pour soigner une variété d’affections, notamment pour traiter l’anxiété et l’insomnie. La plante servait aussi pour les maux d’oreille et les problèmes de foie.

Après avoir traversé l’océan Atlantique, la Passiflore est devenue un remède naturel populaire contre l’agitation. Son fruit était également utilisé pour aromatiser les boissons.

La composition de la passiflore

La passiflore n’a pas une liste de composants longue comme la spiruline. Mais elle contient tout de même de grandes quantités de GABA.

Comment utiliser la passiflore ?

Kezako ?

Le GABA (ou acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur dont on trouve les récepteurs un peu partout dans notre cerveau. Sa principale mission consiste à réguler les stimulis excitants au niveau cérébral, notamment en agissant comme un tampon pour un autre neurotransmetteur : le glutamate. Résultat : lorsqu’on en trouve en quantités appropriées dans notre cerveau, le GABA a des effets relaxants.

En réduisant l’hyperexcitabilité des cellules de notre cerveau, le GABA contenu dans la passiflore va donc réguler notre stress, nos éventuelles crampes musculaires et même faciliter notre endormissement.

En plus du GABA, la passiflore contient aussi des flavonoïdes, des alcaloïdes harmala, du maltol, du lycopène… Mais aussi certains composants glycosides flavonoïdes dont on connaît les effets sédatifs, analgésiques et anxiolytiques.

Les bienfaits de la passiflore

De par sa composition exceptionnellement riche en GABA, la passiflore est un puissant allié pour les personnes angoissées ou insomniaques. Ses bienfaits apaisants font du bien au moral.

Voici les 5 plus intéressants !

1. La passiflore : un remède naturel contre le stress et l’anxiété

Le premier bienfait notable de la passiflore, ce sont ses effets déstressant. De nombreuses études cliniques ont en effet prouvé qu’elle possède des vertus aussi puissantes que les anxiolytiques chimiques (comme les benzodiazépines, dont on connaît aujourd’hui les sérieux effets secondaires).

Si vous souffrez d’anxiété généralisée, et que vous cherchez une alternative aux traitements classiques, la passiflore est votre meilleur allié. Elle est d’ailleurs principalement prescrite et utilisée pour soigner les troubles anxieux. On la recommande également pour traiter la tachycardie (soit l’accélération du rythme cardiaque) d’origine nerveuse

2. Une plante efficace pour apaiser les troubles émotionnels comme la dépression

La passiflore fait aussi partie des solutions naturelles les plus efficaces pour soulager les effets de la dépression. En effet, la tension nerveuse, le stress mais aussi l’irritabilité sont autant de symptômes qui peuvent conduire ou aggraver l’état dépressif.

En aidant à les soulager, voire à les dissiper, la passiflore permet de rétablir l’équilibre émotionnel et lutter efficacement contre les troubles de l’humeur. Prise sous forme de cure, elle apporte un réel apaisement et restaure le bien-être des personnes qui la consomment.

Les bienfaits de la passiflore

Elle est par exemple fortement recommandées aux femmes qui traversent la ménopause ou souffrent de douleurs prémenstruelles. Dans les deux cas, la passiflore, en particulier lorsqu’elle est associée aux vertus antidépressives du millepertuis, est particulièrement efficace contre la dépression.

Ses principes actifs en font aussi un allié de choix pour les personnes suivant un sevrage de l’alcool, mais aussi du cannabis et des opiacés. En effet, la passiflore les aidera à atténuer les palpitations dues à une forte émotivité.

3. Les propriétés calmantes et sédatives de la passiflore

Il y a déjà plusieurs siècles, les amérindiens utilisaient la passiflore pour ses vertus sédatives et notamment pour soulager l’insomnie. Depuis, les études scientifiques ont confirmé ses propriétés, dues à la synergie de ses composants (notamment les glucosides, les flavonoïdes et les alcaloides indoles) et de leurs effets anxiolytiques et sédatifs.

En raison de ses propriétés anxiolytiques, la passiflore est principalement administrée pour soulager l’agitation nerveuse. Et parce qu’elle ne rentre pas dans la catégorie des stupéfiant, mais plutôt des nervins (soit une substance qui agit sur les nerfs), ses effets sont généralement plus lents, mais agissent plus spécifiquement sur le système nerveux.

Autre application intéressante des effets calmants de la passiflore ; elle serait efficace pour le TDAH. Des études sur les enfants et adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité a en effet montré que la fleur était aussi efficace que son principal traitement (le méthylphénidate), sans provoquer ses nombreux effets secondaires (perte de l’appétit, anxiété, etc.)

4. Les bienfaits de la passiflore sur le sommeil

Riche en flavonoïdes et alcaloïdes, la passiflore est le remède naturel idéal contre les troubles du sommeil. Comment ? Grâce à ses effets apaisants, mais aussi en traitant certains troubles nerveux (comme les troubles digestifs) qui peuvent être responsables de vos insomnies.

La passiflore va ainsi faciliter l’endormissement et induire un sommeil réparateur et plus profond. Comme pour l’anxiété ou l’agitation, elle se révèle surtout une excellente alternative aux traitements chimiques (comme les somnifères) puisqu’elle ne provoque ni effets secondaires, ni accoutumance.

Quelles sont les propriétés naturelles et bienfaits de la passiflore ?

5. Un relaxant physique

La passiflore n’a pas que des bienfaits apaisants sur notre moral. Elle va également améliorer notre état de santé physique et agir comme un relaxant musculaire. Considérée comme un antispasmodique naturel (d’autant plus puissant quand elle est associée au magnésium), elle réduit significativement les spasmes des muscles lisses.

C’est d’ailleurs en favorisant la relaxation et la détente musculaire que la passiflore est si efficace contre les troubles du sommeil. L’OMS la recommande même comme traitement naturel des règles douloureuses.

Pour finir, l’extrait de passiflore, en raison de sa concentration en enzymes antioxydantes, possède des propriétés intéressantes contre les radicaux libres. Elle est donc considérée comme un anti-inflammatoire naturel et permettrait de réduire notre tension artérielle. Or on sait à quel point hypertension et stress sont étroitement liés.

Comment profiter des bienfaits de la passiflore ?

Pour bénéficier des vertus apaisantes de la passiflore, il faut la prendre par voie interne. La meilleure façon de la consommer reste en poudre brute, obtenue à partir des parties aériennes de la fleur, qui sont aussi les plus concentrées en principes actifs. Chez Naturist, on utilise uniquement des plantes bio, cultivées en Nouvelle Aquitaine, et récoltées en octobre.

Pour des effets apaisants, la clé est de prendre la passiflore sous forme de cure, à raison de 2 petites cuillères (soit 1,6 g) par jour pendant 3 semaines. Vous pourrez facilement l’intégrer à votre alimentation quotidienne, et profiter de son arôme légèrement sucré pour parfumer vos jus ou comptes de fruits.

La bonne nouvelle, c’est que la consommation de passiflore ne fait pas l’objet de contre-indication spécifique. Elle est néanmoins déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 12 ans. Et il est recommandé d’en parler avec votre médecin si vous suivez un traitement médical.

Pour des effets encore plus apaisants, vous pouvez aussi l’associer avec d’autres plantes connues pour leurs effets bénéfiques en cas de troubles du sommeil ou de stress. Elle fera des merveilles avec l’escholtzia, la camomille ou le bourgeon de Figuier en cas d’anxiété ou de stress. Mais aussi l’aubépine en cas de palpitations liées au stress, la lavande ou le bourgeon de Tilleul si vous souffrez de troubles du sommeil.

A découvrir
également