OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! 1 ACHETÉ = 1 OFFERT avec le code GOPHYTO21 (pour l'achat simultané de deux produits, le moins cher vous est offert)
Tout savoir sur la santé de notre peau et comment la préserver
Conseils pour prendre soin de sa peau ?

Le

Votre peau travaille activement pour vous. Chaque centimètre carré est composé de plusieurs millions de cellules cutanées, d’une vingtaine de vaisseaux sanguins et de 1000 terminaisons nerveuses. C’est aussi le plus grand organe de notre corps, et notre première barrière de protection contre les menaces extérieures.

Pourtant, on ne sait pas toujours comment en prendre soin, ni détecter les différentes conditions qui peuvent indiquer qu’elle est en mauvaise santé. Naturist vous aide donc à vous sentir mieux dans votre peau en apprenant à la connaître un peu plus en profondeur.

La peau, c’est quoi ?

La peau est le plus grand organe du corps puisqu’elle en recouvre la totalité de la surface. Elle est principalement composée d’eau, de protéines, de graisses et de minéraux.

Sa première mission est de protéger votre organisme contre les germes, mais aussi de réguler votre température corporelle. Les nerfs de la peau vous aident de plus à expérimenter des sensations comme le chaud ou le froid.

Traiter les problèmes de peau

La peau est composée de trois couches :

  • l’épiderme, la couche supérieure.
  • Le derme, la couche intermédiaire.
  • et l’hypoderme, la couche inférieure ou graisseuse.

A quoi sert notre peau ?

Si elle recouvre notre corps, c’est que la peau a pour principale mission de le protéger. Pour cela, elle va endosser plusieurs fonctions, et notamment de :

  • Retenir l’eau à l’intérieur de notre organisme et prévenir la déshydratation.
  • Nous aider à expérimenter les sensations telles que la température ou la douleur (pour nous en protéger).
  • Tenir à distance les bactéries, virus et autres causes d’infection.
  • Stabiliser notre température corporelle.
  • Synthétiser de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil.

C’est aussi dans les follicules localisés dans le derme que poussent nos poils et nos cheveux. Notre peau produit également du collagène et de l’élastine (responsables de sa flexibilité), du sébum (pour rester bien hydratée) et la transpiration indispensable pour réguler notre température.

La graisse de l’hypoderme protège les muscles et les os des blessures du froid, en cas de chute ou d’accident. Le tissu conjonctif fait le lien entre tout ce petit monde.

Quels sont les facteurs de risques pouvant affecter notre peau ?

Les maladies de la peau comprennent toutes les conditions qui obstruent, irritent ou enflamment votre peau. Souvent, elles vont provoquer des éruptions cutanées ou d’autres changements dans l’apparence de votre peau.

En tant que barrière protectrice de votre organisme, la peau est quotidiennement exposée à différents risques. Elle peut par exemple être confrontée aux :

  • Allergies comme la dermatite ;
  • Cloques.
  • Piqûres d’insectes ;
  • Rayons UV pouvant provoquer des cancers de la peau, y compris le mélanome ;
  • Infections cutanées comme la cellulite, l’impétigo, l’abcès, le furoncle et la folliculite ;
  • Éruptions cutanées ;
  • Troubles cutanés comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo.
  • Lésions cutanées, telles que les grains de beauté, taches de rousseur et acrochordons.
  • Blessures, brûlures (y compris les coups de soleil) et cicatrices.

De nombreux facteurs de risques pour la santé de votre peau sont également liés à votre mode de vie ou à votre environnement. Parmi les principales causes de maladies cutanées, on retrouve ainsi les

  • Bactéries piégées dans vos pores ou vos follicules pileux.
  • Conditions qui affectent votre thyroïde, vos reins ou votre système immunitaire.
  • Contacts avec des déclencheurs environnementaux (facteurs allergènes ou la peau d’une autre personne)
  • Génétique
  • Champignons ou parasites vivant sur votre peau.
  • Médicaments, tels que ceux qui traitent les maladies inflammatoires de l’intestin.

Quels sont les maladies de peau les plus courantes ?

Notre peau a donc une mission presque impossible : celle de nous protéger contre une multitude de dangers. Parce qu’elle est en première ligne, elle peut être affectée par de nombreuses conditions.

Comment prendre soin de sa peau ?

Le plus souvent, les maladies cutanées sont mineures. Mais certaines peuvent provoquer des symptômes plus graves, ou dénoter d’un dysfonctionnement en interne qu’il vous faudra prendre au sérieux.

Parmi les affections cutanées les plus courantes, il faut mentionner :

  • Acné : les pores de la peau sont bloqués par un excès de sébum ou de cellules mortes ;
  • Pelade : la perte de cheveux par petites plaques.
  • Dermatite atopique (eczéma) : une peau sèche qui démange et entraîne un gonflement, des craquelures ou une desquamation.
  • Psoriasis : la peau est squameuse et peut gonfler ou donner une sensation de chaleur.
  • Phénomène de Raynaud : une réduction du flux sanguin vers les doigts, les orteils ou d’autres parties du corps. Cette maladie cutanée peut provoquer un engourdissement ou une décoloration de la peau.
  • Rosacée : des rougeurs, un épaississement de la peau et l’apparition de boutons (le plus souvent sur le visage) ;
  • Cancer de la peau : soit la croissance incontrôlée de cellules cutanées anormales.
  • Vitiligo, une dépigmentation de plaques de peau.

Quels sont les symptômes des maladies cutanées ?

Les symptômes qui vont marquer votre peau varient considérablement en fonction de la condition dont vous souffrez. Attention néanmoins à ne pas paniquer, car un changement cutané n’aura pas toujours pour cause une maladie de la peau. On pense par exemple aux ampoules, qui ne sont rien d’autre que la conséquence de chaussures trop petites.

Cependant, lorsque des changements de la texture ou de la couleur de votre peau apparaissent sans cause évidente, ils peuvent être liés à une affection sous-jacente.

Généralement, les maladies de la peau peuvent causer une décoloration de plaques cutanées, un assèchement de la peau, ou même des plaies ouvertes (lésions, ulcères). Les éruptions cutanées, en particulier lorsqu’elles sont accompagnées de démangeaisons ou de douleurs, doivent aussi vous alerter. Tout comme une peau écailleuse ou rugueuse, et des bosses remplies de pus.

Votre santé se reflète dans votre peau

Une maladie de peau, ce n’est pas juste un désagrément esthétique affectant votre santé mentale. Cela peut aussi être le reflet d’un problème plus grave pour votre santé physique.

Une peau en mauvaise santé peut donc indiquer que vous souffrez d’une condition autre que cutanée. Par exemple, saviez-vous que votre peau et votre foie travaillent de concert. Nous comptons en effet sur notre foie pour éliminer les toxines de notre organisme. Mais lorsque la fonction hépatique est altérée, notre corps trouve un autre moyen de s’en débarrasser et délègue sa fonction d’élimination à la peau.

Les toxines, qui sont libérées plus lentement par la peau, peuvent ainsi s’accumuler et causer des affections cutanées (dermatite, rides prématurées, éruptions, démangeaisons, etc.) Une maladie hépatique plus grave peut aussi entraîner un jaunissement de la peau et des yeux.

Votre peau reflète également votre niveau d’hydratation. Or boire de l’eau ne permet pas uniquement d’avoir un peau lisse et souple. C’est aussi indispensable pour réduire les risques de développer des calculs rénaux, des migraines, ou tout simplement pour que notre métabolisme fonctionne de manière optimale !

Bien que les rides fassent partie du processus de vieillissement, si elles apparaissent prématurément, elles peuvent être le signe d’un problème plus grave, et notamment d’ostéoporose. Des plaques de peau plus foncées sont des symptômes courants du cancer de la peau. Elles peuvent également être liées au diabète et à la résistance à l’insuline.

Les principales maladies cutanées

Prenez soin de votre peau avec Naturist

Votre peau peut en dire long sur votre santé. Alors prenez le temps de l’observer de plus près pour détecter un éventuel changement. Apprenez par exemple à connaître la texture de votre peau, son élasticité et son apparence. Et surtout à en prendre soin avec nos poudres de plantes brutes ainsi que nos macérats de Calendula ou de carotte qui lui redonneront tout son éclat, et surtout tout son tonus !

A découvrir
également