Vous connaissez peut-être déjà l’angélique, cette plante aromatique que l’on utilise souvent en cuisine. Mais saviez-vous qu’il s’agit surtout d’une plante médicinale puissante ? Apéritive et stomachique, elle améliore notre confort digestif, soulage les spasmes et les ballonnements.
Mais ce sont loin d’être les seuls bienfaits de l’angélique ! Utilisée depuis plusieurs siècles pour éloigner les mauvais esprits (notamment pendant les épidémies de peste), elle booste aussi notre tonus et apaise l’anxiété.
Curieux d’en savoir plus sur ses propriétés et comment utiliser l’angélique pour en bénéficier ? Naturist vous dit tout sur cette plante qui mérite d’être plus connue.
Petite histoire de l’angélique
L’angélique officinale ou archangélique (Angelica archangelica L.) est une plante aromatique qui appartient à la famille des apiacées. On la trouve généralement en Europe centrale et du nord, où elle pousse dans les zones à la fois humides et ombragées.
Difficile de la louper : l’angélique peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et se reconnait à ses grappes de fleurs vertes et jaunes en forme de globe, qui s’épanouissent ensuite en petits fruits jaunes. L’angélique se démarque aussi par son odeur suave et envoûtante qu’elle doit à ses composés aromatiques.
On la surnomme l’herbe aux anges, mais aussi la racine du Saint Esprit, car on pensait qu’elle permettait d’éloigner les mauvais esprits et de conjurer les sorts et les maléfices. La légende raconte que c’est l’archange Raphaël en personne qui aurait conseillé à un moine de l’utiliser pour lutter contre la peste. Pour d’autres, elle aurait été amenée en Europe continentale, et notamment en France, par les Vikings. Ces derniers l’utilisent en effet comme monnaie dans leurs échanges commerciaux.
En plus de repousser les épidémies, l’angélique est depuis toujours utilisée pour traiter un grand nombre de maux. Elle permettrait par exemple de soigner les bronchites, les rhumes, et les troubles circulatoires. La plante était également considérée comme une “médecine itinérante” dans les temps anciens en raison de sa capacité à détendre et à ouvrir l’esprit.
Aujourd’hui, ce sont surtout ses bienfaits digestifs qui attirent notre attention.
Quels sont les principaux bienfaits de l’angélique ?
La racine d’angélique, et en particulier l’Angelica archangelica peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est par exemple très populaire en cuisine, où elle sert d’aromate en boulangerie et pâtisserie. Elle entre aussi dans la composition de plusieurs liqueurs, comme la chartreuse ou le vermouth.
En cosmétique, elle est plébiscitée en parfumerie, mais aussi pour fabriquer divers produits comme les savons et les shampoings, mais aussi les crèmes et les onguents. Néanmoins, c’est surtout comme plante médicinale que l’angélique s’est fait connaître, notamment dans les médecines traditionnelles européenne et russe.
Zoom sur les principaux bienfaits de l’angélique…
1. Améliorer le confort digestif
La racine de l’angélique est surtout connue pour ses bienfaits digestifs. La plante va en effet agir à plusieurs niveaux pour nous aider à retrouver un plus grand confort digestif :
- Stimulante : l’angélique va notamment stimuler le fonctionnement de l’appareil digestif. Elle stimule aussi l’appétit et est donc recommandée si vous en manquez ou même si vous souffrez d’anorexie mentale.
- Carminative : elle réduit la production et facilite l’expulsion des gazs intestinaux.
- Antispasmodique : la plante médicinale calme les douleurs (ballonnements, spasmes gastro-intestinaux, douleurs et sensations de trop plein) et apaise donc les digestions difficiles.
- Cholagogue : l’angélique facilite aussi l’évacuation de la bile. Elle a des propriétés drainantes (intéressantes pour le foie et les reins) et peut être utilisée pour soulager une migraine d’origine hépatique ou nerveuse.
2. Soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause
L’une des utilisations les plus courantes de l’angélique, en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise, est la gestion des symptômes de la ménopause ainsi que d’autres problèmes hormonaux féminins.
La coumarine présente dans la plante a pour effet d’améliorer la circulation du sang. Cet anti-inflammatoire vasculaire va ainsi décongestionner le flux sanguin (notamment dans la région pelvienne et utérine) et booster le drainage lymphatique. L’angélique peut donc être utilisé pour soulager les crampes en cas de règles douloureuses, d’endométriose ou suite à un accouchement.
Des études montrent également que la racine d’angélique réduit l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. La plante permettrait en effet d’abaisser les niveaux de sérotonine dans l’organisme, responsables des bouffées de chaleur.
3. Booster le tonus physique et mental
Comme on l’a déjà vu, l’angélique est utilisée depuis plusieurs siècles pour traiter de nombreuses maladies. Si elle se révèle efficace dans de si nombreux cas (digestion, toux, bronchite, fièvre, etc.) c’est qu’elle agit comme un puissant fortifiant et un tonique général.
L’angélique permet par exemple de lutter contre les états de grandes fatigues en soutenant les défenses de notre organisme. Elle augmente par exemple la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions ambiantes sévères (fortes chaleurs, etc.)
Mais la plante médicinale n’est pas qu’un tonique efficace pour notre santé physique. Elle lutte aussi contre le stress et l’anxiété. Associée à d’autres plantes relaxantes, comme l’aubépine, la passiflore ou la camomille matricaire, elle permet de soulager les états anxieux et de réduire la nervosité.
Les précautions à prendre avant d’utiliser l’angélique
Avant de commencer à utiliser l’angélique, il est important de connaître les potentielles interactions qu’elle peut avoir avec d’autres plantes ou médicaments. On déconseille par exemple de l’associer au millepertuis (dont elle peut accentuer les effets photosensibilisants).
Idem si vous prenez un anticoagulant ou si vous souffrez de problèmes cardiaques préexistants ou d’hypertension artérielle. L’avis d’un professionnel de santé est recommandé pour éviter d’éventuels effets secondaires.
L’angélique ayant une action abortive, elle est également fortement déconseillée aux femmes enceintes. Elle ne présente cependant pas de contre-indication pendant l’allaitement et certains pédiatres la préconisent en cas de troubles gastro-intestinaux infantiles.
En raison de sa teneur en furocoumarines (une substance pigmentante et photosensibilisante), l’angélique peut avoir des effets photosensibilisants. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil ou aux rayons UV lorsque l’on prend de l’angélique.
Profitez des bienfaits de l’angélique
Pour vous restituer les bienfaits de l’angélique, Naturist vous la propose sous forme de poudre brute de ses racines, la partie la plus convoitée en naturopathie car la plus concentrée en principes actifs.
Notre angélique est surtout bio est cueille en France dans des zones sauvages situées en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et/ou Nouvelle-Aquitaine. Après les avoir fait sécher, les racines sont réduites en poudre et débarrassées des micro-organismes pour obtenir une poudre 100 % pure et vous faire bénéficier du totum de la plante et de la synergie entre tous ses actifs.
Pour suivre une cure d’angélique, la posologie conseillée est de 4 petites cuillères (soit l’équivalent de 4 g) par jour pendant 3 semaines. Notre poudre sera d’autant plus facile à intégrer à votre régime quotidien grâce à son goût doux et aromatique, légèrement salé. Elle fera ainsi des merveilles saupoudrée dans un lait d’épeautre, un jus ou une compote de fruits, mais aussi dans vos salade