Quelles sont les 5 meilleures plantes pour dynamiser son corps ?
les meilleures plantes pour dynamiser son corps ?

Le

La rentrée et l’arrivée de l’automne se font ressentir sur votre dynamisme ?

A mesure que les journées raccourcissent, notre jauge d’énergie suit la même pente descendante. Il devient plus difficile de se lever le matin, de se motiver à faire un peu de sport, et parfois même de mener ses activités quotidiennes normalement.

Si vous perdez progressivement votre tonus, la solution n’est pas forcément d’enchaîner les expressos. La nature nous réserve en effet de puissants toniques naturels. Pour lutter contre la fatigue, Naturist vous présente les 5 meilleures plantes énergisantes !

Pourquoi est-ce que je suis fatigué ?

Il y a mille raisons d’avoir une petite baisse d’énergie. Votre rythme de vie s’accélère, votre charge de travail s’intensifie et vos journées se rallongent… Il est naturel que votre organisme montre des signes de fatigue et ne puisse plus répondre correctement à toutes les sollicitations. Avec l’âge, vos niveaux d’énergie vont aussi avoir tendance à baisser.

Si la fatigue est un état normal (lorsqu’elle est passagère, c’est à dire qu’elle ne persiste pas plus de 3 semaines consécutives), elle n’a rien d’une fatalité. Le meilleur moyen pour la combattre, et retrouver son tonus, consiste d’abord à comprendre qu’elle en est l’origine.

Les plantes pour booster l'organisme

La fatigue physique

C’est certainement la forme de fatigue que l’on connaît le mieux. Elle fait suite à des efforts intenses et prolongés de votre corps, mais peut aussi être le résultat d’une carence alimentaire. Vous pouvez ainsi ressentir l’envie d’aller au sport, ou de sortir et vous coucher un peu plus tard… mais votre corps, lui, ne suit plus.

La fatigue physique se traduit par la sensation de manquer de force ou de tonus. Lorsqu’elle est plus intense, ce sentiment fera place à de l’épuisement. Les sportifs ou les personnes ayant un travail physique ressentiront parfois même des douleurs musculaires.

La fatigue mentale

La fatigue ou asthénie mentale peut être le fruit de nombreuses situations. Que vous soyez en pleine préparation d’examens, confronté à une charge mentale ou à un stress accrus, ou que vous fassiez face à des pressions et difficultés personnelles… Les facteurs de risque de fatigue psychologiques ne manquent pas.

A la différence de la fatigue physique, celle d’origine mentale se traduira surtout par un sentiment de lassitude. Vous n’aurez plus envie de rien, ni la motivation pour vous dédier à des activités que vous appréciez pourtant. Les troubles du sommeil accompagnent également souvent l’asthénie mentale.

La fatigue liée à une infection

Lorsque nos défenses immunitaires sont particulièrement sollicitées (en particulier en hiver), notre organisme a un moyen peu subtil de nous le faire savoir. Moins résistant et plus susceptible de développer des infections, notre corps est fragilisé et donc plus fatigué.

La phytothérapie pour stimuler l’organisme

Le plus souvent, votre corps vous fait uniquement savoir qu’il a besoin d’un peu d’aide. Or cette aide, vous pouvez la trouver du côté du règne végétal.

La nature nous fournit en effet de nombreuses plantes dont les effets stimulants et tonifiants vont rebooster notre organisme, et même dynamiser ses défenses immunitaires.

Ces précieux alliés en cas de coup de pompe (aussi bien physique que mental) ont aussi l’avantage d’être très bien tolérés par le corps et bien souvent sans aucun effet secondaire. Ils augmenteront vos niveaux d’énergie, stimuleront vos défenses naturelles et amélioreront vos fonctions cognitives.

Riches en nutriments (magnésium, vitamine C, etc.) les plantes stimulantes vous seront ainsi d’un grand secour en période hivernale et apporteront plus de fuel à votre corps !

Voici les 5 plantes pour dynamiser son corps les plus puissantes.

1. Le ginkgo pour booster son activité cérébrale

Riche en substances antioxydantes, le ginkgo est connu pour prévenir de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. Ce veinotonique naturel agit en effet sur le système vasculaire et soulage les phlébites superficielles, les hémorroïdes, les varices et la claudication intermittente.

Mais c’est surtout un allié de taille pour apporter un peu de tonus à notre cerveau et ralentir le déclin cognitif. Neuroprotecteur, ses feuilles sont utilisées pour soulager les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse cognitives comme les épisodes dépressifs, les pertes de mémoire, les troubles de la concentration, les acouphènes, mais aussi les maux de tête.

Plusieurs études montrent également que le ginkgo améliorerait les performances physiques ainsi que nos niveaux d’endurance. Associé à d’autres plantes stimulantes, comme la Rhodiola, il booste l’oxygénation de notre organisme, réduit la fatigue et lutte même contre le stress oxydatif.

2. Le saule blanc pour booster l’organisme et soulager les douleurs

Si votre fatigue est due à des douleurs (notamment lombaires et articulaires), vous devriez vous tourner sans hésiter vers le saule blanc. Son efficacité a en effet été prouvée auprès des personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques, mais aussi d’arthrose.

Quelles sont les meilleures plantes anti-âge

Excellente source naturelle de vitamine C, mais assi de flavonoidesaux propriétés anti-inflammatoires (comme le quercétol, la lutéoline, ou encore l’isoquercitroside), le saule blanc agit un peu comme de l’aspirine.

Si son action est moins rapide, elle est plus durable et permet donc de soulager efficacement de nombreux maux. Le saule blanc est également reconnu par l’agence Européenne du médicament comme un remède efficace contre la migraine, les états fébriles ainsi que les règles douloureuses.

3. La spiruline pour dynamiser l’organisme naturellement

On fait difficilement plus efficace que la spiruline pour rebooster son corps. Si vous vous sentez fatigué, et un peu grincheux, cette micro-algue viendra vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. Riche en fer, en micro-nutriments, acides aminés et vitamines (à commencer par un très riche complexe de caroténoïdes antioxydants et de provitamine A) elle a un effet vitalisant très puissant.

La spiruline va également renforcer vos muscles et augmenter l’oxygénation de vos cellules. De quoi vous aider à sortir du lit le matin ! Des études ont par exemple montré qu’un apport régulier en spiruline permettait d’augmenter la résistance de notre organisme ainsi que son endurance. En luttant contre le stress oxydatif et les lésions cellulaires, elle permet un effort prolongé et une meilleure récupération.

Un apport nutritionnel en spiruline constitue donc un formidable stimulant naturel et un puissant protecteur cellulaire. Le tout sans presque aucun effet secondaire ni contre-indication.

4. L’ortie, un tonique naturel

L’ortie permet elle aussi de dynamiser le corps en améliorant la circulation sanguine. C’est ainsi un excellent remède contre les jambes lourdes ou les insuffisances veineuses. Mais cette plante stimulante est surtout un formidable tonique et reminéralisant.

Riche en minéraux, en calcium, en oligo-éléments ainsi qu’en fer, elle est conseillée en cas d’ostéoporose et d’anémie. En période de fatigue, elle permet donc de retrouver son énergie et d’éviter les carences. On la conseille même aux personnes en période de convalescence et affaiblies physiquement à qui elle permettra de nettoyer l’organisme et de le recharger en nutriments essentiels.

Dépurative et drainante, elle soulage également l’arthrite et les rhumatismes.

5. La myrtille : la baie anti-âge

La myrtille n’est pas qu’une petite baie gourmande au goût acidulé. C’est aussi l’un des fruits les plus riches en nutriments (fibres, vitamines C et K, manganèse, etc.). De part sa composition extrêmement intéressante, la myrtille va booster notre organisme de plusieurs façons.

Les meilleurs anti-fatigue naturels

Elle favorise notamment une bonne vision, lutte contre les infections urinaires et améliore la digestion. Mais la myrtille est surtout très efficace pour lutter contre le vieillissement grâce à sa teneur en antioxydants. La baie anti-âge va ainsi lutter contre l’action des radicaux libres et ralentir leurs dégâts sur nos cellules.

En boostant nos défenses immunitaires (notamment grâce à sa forte teneur en acide ascorbique), elle nous aide aussi à retrouver du tonus et à éviter les coups de fatigue dus aux virus et bactéries qui prolifèrent en hiver !

Booster vos niveaux d’énergie et dynamiser votre corps grâce aux plantes stimulantes ! Pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver votre tonus, Naturist vous restitue les pouvoirs de la nature sous forme de poudres brutes et bio ! Découvrez leurs étonnantes propriétés et intégrez-les à votre alimentation quotidienne.

A découvrir
également